LE CHEMINEMENT

Tout a commencé par une simple vision.

J'étais en première bac pro comptabilité, je me suis retrouvé dans cette classe sans avoir eu le choix de mon orientation. En effet, j'avais auparavant fréquenté une école privée, et c'était la procédure. Rapidement, j'ai réalisé que ce métier ne me correspondait pas. Les différents stages que j'ai effectués m'ont ennuyée. Je suis une personne polyvalente, qui aime bouger et avoir des contacts humains. L'idée de rester assise dans un bureau, devant un ordinateur à saisir des données toute la journée, “it was a no no for me !”. J'ai donc décidé de quitter l'école.

J'ai commencé par faire des petits jobs dans la vente et comme baby-sitter. Comme j’avais une affinité naturelle pour garder les enfants, je me suis dit que je pourrais me réorienter vers la petite enfance. Après plus de six ans dans ce domaine, j'ai obtenu mon CAP Petite Enfance et décidé de me lancer dans une VAE pour décrocher le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, afin de travailler en milieu hospitalier avec les bébés. Mon objectif était d'évoluer dans ce secteur et, finalement, de devenir infirmière puéricultrice. C'était ma vision, je me projetais ainsi dans l'avenir.

Pendant ma VAE, je suis tombée enceinte, ce qui m'a forcée à faire une pause. Ensuite, la pandémie mondialement connue a également interrompu ma reprise de la VAE après mon congé maternité. Cependant, j'ai trouvé le courage d'ouvrir ma première entreprise, “Your Touch Of Beauty”, en juin 2020, un rêve que j'avais depuis 2014. En tant qu'auto-entrepreneuse, je vendais des mèches de cheveux venant directement d'Inde et des faux cils 3D. Malheureusement, j'ai dû clôturer cette entreprise en 2022, car elle n'a pas fonctionné comme je l'espérais, ou du moins, ce n'était pas le plan que Dieu avait prévu pour moi.

J’étais perdue et je ne savais plus quoi faire de ma vie. En 2020, j'ai postulé dans une résidence senior en tant qu'agent d'entretien, un poste que j'ai occupé pendant un peu plus d'un an, en attendant de trouver ma direction. Je me souvenais de certaines personnes qui, quelques années auparavant, m'avaient suggéré de devenir prothésiste ongulaire. Il faut dire qu'avant de me lancer dans cette voie, j'avais été une cliente assidue, car j'aime me faire les ongles. J'avais un style simple, mais qui me ressemblait, et même si je ne choisissais pas toujours les poses les plus tendance, je venais toujours avec mes propres idées. C'est de là qu'est née cette question : “Pourquoi ne deviendrais-tu pas prothésiste ongulaire ?”

Concernant la VAE, en 2021, j'ai décidé de ne plus continuer. J'étais partagée entre l'idée de passer un CAP esthétique ou de “juste” faire les ongles. Ce que je savais, c'était que je voulais être utile et faire la différence. Pendant que je travaillais comme agent d'entretien, je me suis renseignée auprès de Pôle Emploi sur les possibilités de reconversion professionnelle, et c'est ainsi que j'ai commencé à me former.

En décembre 2021, je suis partie à Paris pour me former en tant que prothésiste ciliaire et apprendre le blush lips. J'ai également quitté mon poste à cette époque, car je souhaitais me former également comme styliste ongulaire, ce qui n'aurait pas été possible avec un emploi à temps plein. Apres une longue période de réflexion (et pas que), a travailler sur le projet, etc, j'ai pris la décision d'aller plus loin et de poursuivre mes formations. Grâce à ma reconversion professionnelle, Pôle Emploi a pris en charge la totalité de mes deux formations (un vrai témoignage de la grâce de Dieu !). Ainsi, j'ai pu commencer ma formation de 8 semaines pour devenir styliste ongulaire en février 2022, puis j'ai suivi une formation accélérée pour obtenir mon CAP esthétique en janvier 2023.

C’est également en janvier 2023 que j'ai décidé de m'exercer sur des modèles pour mes poses d'ongles. J'ai également eu trois client(e)s, ce qui m'a permis de tâter le terrain et de découvrir ce que j'aimais ou non, ainsi que les prestations que je souhaitais proposer. Le 1er septembre 2023, j'ai officiellement lancé "Gabrielle Rose Aesthetics".

En toute honnêteté, si j'avais dû prendre cette décision seule, je ne serais jamais devenue styliste ongulaire. J'avais un plan de carrière bien établi, et il faut aussi reconnaître que ma mère souhaitait que sa fille réussisse. Mais aujourd'hui, grâce à Dieu, je comprends parfaitement pourquoi je suis dans ce métier. Je sais où je vais et quelle différence je peux apporter. J'ai réalisé que ce travail ne se limite pas à poser des ongles ; c'est bien plus que ça en termes de connaissances, d'investissement, de sacrifices et de contacte humain.

En tant que Chrétienne, avec Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de ma vie, je vois aussi comment il m'utilise dans la vie de certaines femmes qui viennent chez "Gabrielle Rose Aesthetics". Ce métier est bien plus qu'une passion pour moi, c'est une véritable vocation, une assignation qui m'a été confiée. “And I love it here!”.

Alors, peu importe ce que Dieu met dans ton cœur, lance-toi et fais la différence. Démarque-toi dans ton domaine et vise l'excellence ! N'oublie jamais que "TA DIFFÉRENCE EST TON ART".

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'en apprendre un peu plus sur moi.

Be blessed & à la prochaine !